Nos recherches

 
Accueil

Presentation

Soutiens

Revue de Presse

Liens

Contacts

Contributions


 

Wilhelm dit Vilmos LANGFELDER

 

• Né à Budapest en 1912.


• Fils de Karl Langfelder et de Joséphine Hertzka.


• Employé commercial.

Vilmos Langfelder a travaillé dans le département "action humanitaire" de la Légation de Suède à Budapest du mois d'octobre 1944 au mois de janvier 1945.

En décembre 1944 il est devenu le chauffeur de Raoul Wallenberg, le responsable de ce département "action humanitaire" et il a participé dès lors à tout ses déplacements dangereux pour tenter d'arracher les citoyens juifs de Budapest des griffes des SS nazis et de leur séides hongrois, les croix fléchés.

Le 17 janvier 1945 Vilmos Langfelder et Raoul Wallenberg sont vus pour la dernière fois. Ils se rendent au quartier général soviétique à Debrecen où Raoul Wallenberg espère rencontrer le Maréchal Malinovski. En chemin, ils sont interceptés par les services de sécurités soviétiques et disparaissent à tout jamais.

Depuis, les témoignages contradictoires dont on dispose au sujet de ces deux hommes ne permettent pas d'établir ce qui leur est vraiment arrivé. Comme ne permettent pas de connaître la vérité les différentes versions sur leur disparition données par les Soviétiques et plus récemment par les autorités russes. Dans cette affaire, aucune preuve définitive et irrécusable n'a pu être apportée à ce jour.

Association Edouard KALIFAT de Recherches Humanitaires
Maison des Associations du 18e - Boite n° 44 - 15, passage Ramey - 75018 PARIS (FRANCE) - Mail : aekfrance@yahoo.fr