Nos recherches

 
Accueil

Presentation

Soutiens

Revue de Presse

Liens

Contacts

Contributions


 

Selma OHRENSTEIN

• Née le 10 août 1919 à Berlin.

• De nationalité roumaine.

• Arrêtée à Marseille en 1942 par la police française et internée à Drancy.

• Déportée le 30 mai 1944 par le convoi n°75, elle arrive à Auschwitz le 2 juin 1944.

Le 27 janvier 1945, au moment de l'arrivée des soldats de l'Armée rouge, elle faisait partie des survivants de l'enfer d'Auschwitz-Birkenau. C'est ce qu'elle écrit à sa famille à partir de cette date.

Le 12 février 1945, elle dit, dans une lettre à son frère Siegfried, qu'elle se trouve à l'hôpital d'Auschwitz où on la soigne d'un typhus contractée dans le camp. Elle exprime son espoir de guérir et de revoir bientôt sa famille.

Les registres du Musée d'Auschwitz attestent qu'elle se trouvait encore le 2 mai 1945 à l'hôpital de la Croix Rouge polonaise situé sur le terrain de l'ex-camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

Après enquête, à la demande de sa soeur Rita, la Croix Rouge polonaise indique que Selma OHRENSTEIN est partie le 2 mai 1945 dans un convoi* dont la destination n'est pas mentionnée sur la fiche la concernant qui se trouve dans les archives.

Selma OHRENSTEIN n'est jamais revenue chez elle et elle n'a jamais pu réaliser le souhait exprimé dans ses lettres de retrouver sa famille.


* Les convois qui quittaient Auschwitz à cette époque étaient tous soviétiques et ils emmenaient en URSS les rescapés du camp; ils les conduisaient notamment à Odessa.

Association Edouard KALIFAT de Recherches Humanitaires
Maison des Associations du 18e - Boite n° 44 - 15, passage Ramey - 75018 PARIS (FRANCE) - Mail : aekfrance@yahoo.fr