Nos recherches

 
Accueil

Presentation

Soutiens

Revue de Presse

Liens

Contacts

Contributions


 

Raoul WALLENBERG

• Né le 4 août 1912 à Stockholm (Suède)
• Fils de Raoul WALLENBERG et de May WISING.
• Architecte de profession.
• Parle couramment le suédois, l'anglais, le français et le russe.

En 1944, Raoul WALLENBERG est secrétaire à la légation suédoise de Budapest (Hongrie) où il accomplit une mission humanitaire de sauvetage de la communauté juive de ce pays.

Le 13 janvier 1945, l ‘Armée rouge assiégeant depuis plusieurs jours la capitale hongroise, il quitte Budapest pour Debrecen avec son chauffeur Vilmos LANGFELDER, afin de rejoindre le PC du commandant en chef des troupes soviétiques. Il veut lui demander d'investir la ville sans plus tarder, afin d'empêcher le massacre de la population juive qui s'y trouve encore.

Arrêté en chemin par des hommes de la sécurité militaire soviétique, il est emmené en URSS et incarcéré à la prison de la Loubianka à Moscou. Dès lors, en violation de son immunité diplomatique et au mépris du droit international, il est traité, de façon aberrante, en ennemi par le régime soviétique de l’époque qui le fait disparaître.

Le 30 janvier 1947, suite à de nombreuses notes verbales de la Suède, le gouvernement soviétique déclare qu'il n'a pu, en dépit de recherches actives, trouver la moindre trace de Raoul WALLENBERG et affirme que celui-ci n'a jamais été détenu, ni en URSS, ni dans aucun autre territoire sous contrôle soviétique.

Cependant, en 1957, suite aux multiples interpellations de l'opinion publique suédoise et américaine, le ministre des affaires étrangères soviétique communique à la Suède un providentiel rapport retrouvé "par hasard" (fort opportunément) dans les fichiers de l'infirmerie de la Loubianka. Dans ce rapport un certain colonel SMOLTSOV, chef de cette infirmerie, écrit en date du 17 juillet 1947 que le prisonnier WALLENBERG est mort subitement dans sa cellule d'une attaque cardiaque.

Cette reconnaissance par l'URSS, tardive, tronquée et assaisonnée d'invraisemblances, qu'elle détenait bien le diplomate suédois n'est qu'une petite partie de la vérité distillée par les soviétiques pour clore définitivement l'épineuse affaire WALLENBERG. En effet, en l'absence du dossier d'instruction établi par les enquêteurs de la prison de la Loubianka, le mystère demeure tout aussi épais sur le sort véritable réservé à Raoul WALLENBERG

 

voir aussi le site officiel consacré à Raoul Wallenberg

Association Edouard KALIFAT de Recherches Humanitaires
Maison des Associations du 18e - Boite n° 44 - 15, passage Ramey - 75018 PARIS (FRANCE) - Mail : aekfrance@yahoo.fr